Acheter
Louer
Viager
Référence
En 2019, la décoration extérieure poursuit sa révolution entamée il y a déjà quelques années pour devenir aussi soignée qu'à l'intérieur de nos cocons. De fait, le salon Maison et Objet a révélé pléthore de marques outdoor, prêtes à révolutionner la conception du mobilier de jardin. Terminé les éléments en PVC un peu grossier, place aux tressages délicats et aux nuances travaillées. Car derrière une apparente dissociation, les tendances outdoor se dessinent en fonction de la mode intérieure. La frontière entre les deux univers s'amenuise de saison en saison. Et ce ne sont pas les spécialistes de la décoration rencontrés aux détours des allées qui disent le contraire : les pièces au design léché risquent bien de se multiplier sur les terrasses et dans les jardins. Petit aperçu de la mode extérieure pour le printemps/été 2019.
Toute la difficulté du mobilier extérieur réside dans un défi majeur : allier performances techniques et rendu esthétique. Voilà pourquoi ce secteur est longtemps resté dans l'ombre du design intérieur, moins sujet aux contraintes de résistance. Les marques développent constamment de nouvelles solutions pour faire face aux intempérieset produire des pièces capables de traverser les années sans trop souffrir. "Forcément, les conditions extérieures nous restreignent sur certains aspects, comme les coloris - commente Aude Florimond, responsable marketing de la marque Fermob. Même traitées pour résister au soleil, certaines teintes peuvent passer. C'est pourquoi nous ne travaillons qu'avec des nuances stabilisées, qui ne risquent pas de délaver." Le choix des matières est également soumis à un impératif de résistance. Les matériaux supportant mal l'humidité sont proscrits, les métaux comme l'aluminium ou l'acier sont traités pour ne pas s'oxyder, tout comme les toiles des assises qui passent par la case anti-moisissure et anti-UV. Et lorsque le bois s'invite dans les collections, il s'agit régulièrement du teck, connu pour sa résistance naturelle. Bien que conséquent, ce cahier des charges n'empêche pas l'émergence d'un mobilier outdoor créatif, aussi performant qu'esthétique.
La frontière entre intérieur et extérieur tend à s'effacer comme en témoigne l'engouement pour les baies XXL ou les terrasses installées dans le prolongement du salon. Ce phénomène impacte également le mobilier de jardin qui prend des airs faussement familiers. "Aujourd'hui on considère l'extérieur comme une pièce supplémentaire de l'habitation", commente Ilse Thoelen, responsable marketing de la marque TRIBÙ. Il s'agit parfois du premier espace que les invités voient en arrivant, voilà pourquoi le soin apporté aux meubles est croissant. L'idée ? Retrouver le même environnement décoratif au jardin qu'à l'intérieur de la maison.
Pour Vincent Grégoire, tendanceur de l'agence NellyRodi, ce flirt est aussi lié au besoin de modularité : "Il n'y a plus d'intérieur ou d'extérieur, les gens veulent pouvoir balader leur chaise de la terrasse à la salle à manger voire même dans la salle de bains. C'est justement ce floutage entre les espaces qui rend la décoration amusante." Ainsi les nouvelles pièces outdoor sont pensées pour pouvoir vagabonder du jardin au foyer. Dans les collections, cette tendance se traduit par des pièces très dessinées : des fauteuils tressés à l'identique que des assises pour le salon, des bouts de canapé métallisés, des galettes de chaises modernisées. Surtout, le nombre de meubles se multiplient pour composer un espace extérieur aussi complet qu'à l'intérieur.
Tous les pro de l'outdoor s'accordent sur un point : le confort est une tendance intemporelle pour le mobilier de jardin. Peu importe les coloris ou les matières en vogue, tout doit être pensé pour favoriser le bien-être. Les chaises d'extérieur ne sont plus aussi rigides qu'avant, elles offrent une meilleure assise sans compromis sur la résistance. "On va trouver des pièces au confort semblable à celui d'un fauteuil, avec beaucoup plus de souplesse, commente Viola Pagani, chargée de communication chez Pedrali. C'est le cas de notre chaise Tribeca, modelée dans un nylon PVC assez flexible pour le maintien." Le choix des matériaux n'est pas le seul paramètre du confort. Les collections 2019 mettent en lumière un mobilier de jardin très enveloppant, avec de larges coussins et des canapés aux découpes généreuses. Les méridiennes s'imposent également sur la terrasse ou aux abords d'une piscine car elles incarnent à elle seule le "farniente".
Cette année, on ne se contente plus d'un fauteuil ou d'un canapé de jardin, l'heure est à l'accessoirisation de l'extérieur. "Le secteur se développe également à travers des petites pièces comme les guéridons, les dessertes, les plateaux ou encore les dessous-de-plat qui finalement accessoirisent la parcelle comme on agrémente un salon de petits objets déco", explique Aude Florimond de chez Fermob. Récemment, les poufs ont commencé à s'expatrier dehors ; ils apportent ainsi des détails propres au salon à l'extérieur. Si les bibelots se font encore rares dans les rayons outdoor, les tapis d'extérieur et autres luminaires portatifs fourmillent dans les collections de marques. Là encore, l'objectif est d'incarner le jardinavec une note plus personnelle, plus design. Ces accessoires contribuent à transformer l'image de l'extérieur car ils participent à l'ambiance chaleureuse recherchée dans tous les espaces d'un logement de nos jours.
Les univers nomades ont la cote pour la saison estivale 2019. Plus que jamais, les meubles de jardin cherchent à nous dépayser avec des couleurs et des textures inspirées par des contrées lointaines. Les spécialistes de l'extérieur ont succombé à la tendance exotique où débordent les imprimés plus ou moins vitaminés. Ainsi l'évasion passe par les décors des textiles : "On cherche par exemple à reproduire l'esprit des tissages rigides, de la vannerie ou de la toile, dans la souplesse des coussins", précise Aude Florimond.
"On assiste également au come-back des structures en bois pour les assises ou les bouts de canapé, ajoute Ilse Thoelen de TRIBÙ. Preuve que la tendance scandinave continue d'influer sur tous les secteurs de la décoration."
Côté coloris, les teintes terreuses comme les bruns, les roses, le corail et le terracotta sont en vedettes - un clin d'oeil aux différentes nuances que peut arborer le soleil. Une palette profondément naturelle qui permet d'insuffler une ambiance poudrée sur la terrasse ou dans le jardin.
Pour voir l'article: http://www.cotemaison.fr/equipement-jardin/deco-jardin-les-tendances-2019-du-mobilier-exterieur_31371.html