Acheter
Louer
Viager
Référence
Le Léman Express, un projet né d'une problématique majeure du Grand Genève : les déplacements transfrontaliers. Une grande partie des déplacements s’effectue en voiture et entraîne une saturation du réseau routier et des kilomètres d’embouteillages chaque jour. En effet, à défaut d’une offre efficace et cohérente en matière de transport en commun, en 2015 seuls 16 % des déplacements transfrontaliers quotidiens se sont effectués en transports en commun.
Ce moyen de transport ferroviaire desservira, à partir de décembre 2019, Genève et son agglomération transfrontalière. Le projet, déjà en partie en place, consiste à intégrer les lignes régionales préexistantes à un réseau en partie souterrain. Le réseau fonctionne déjà sur la rive droite et jusqu'à la gare de Lancy-Pont-Rouge, sur la rive gauche. En poursuivant son chemin au moyen du tronçon CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse), il mettra en relation les réseaux ferroviaires suisse et haut-savoyard, proposant des trajets directs sur six lignes de près de 230 km desservant 45 gares au total.
Le Léman Express favorisera la mobilité au cœur du Grand Genève et au sein de la Haute-Savoie du Nord avec des trains toutes les 10 minutes entre Annemasse et Genève et toutes les 30 minutes en direction d’Evian et la Roche-sur-Foron aux heures de pointe. De plus, à Genève, il offrira plusieurs correspondances avec le tramway.
Dans le cadre d’une amélioration de la mobilité des transfrontaliers, le projet du Léman Express arrive en complément du Tram Annemasse-Genève. En effet, ces projets répondent à des besoins différents : Le Léman Express permettra d’effectuer rapidement de longues distances alors que le tramway, lui, permettra d’assurer une desserte plus fine des zones d’habitat et d’activités.
https://www.annemasse-agglo.fr/actions-et-projets/se-deplacer/leman-express