Immobilier neuf, maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.
  1. Schmidhauser & Cie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le retour des taux variables ?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le retour des taux variables ?

Publié le 11/03/2023
Le retour des taux variables ?

En France, les taux d'intérêt sur les prêts immobiliers ont lentement augmenté, alors que les taux variables reviendraient sur le devant de la scène. La Banque centrale européenne pourrait commencer à faire payer davantage les banques pour leurs prêts, car les taux d'intérêt bas ne sont pas viables à long terme. Cependant, la Fédération bancaire française s'oppose à l'idée que les prêts à taux variable sont moins risqués pour les banques que les prêts à taux fixe. En France, les banques n'envisagent pas les prêts à taux variable, les jugeant bien trop risqués. Les banques proposent des taux d'intérêt fixes sur les prêts, ce qui protège les emprunteurs de l'inflation mais fait perdre de l'argent aux banques. Selon l'expert Maël Bernier de Meilleurtaux.com, les taux variables pourraient contribuer à relancer le marché du crédit. En donnant aux emprunteurs la possibilité de profiter de taux d'intérêts plus bas lorsqu'ils sont disponibles, et en offrant aux banques plus de flexibilité pour s'adapter aux changements des conditions du marché, les prêts à taux variable pourraient contribuer à améliorer la santé globale du marché du crédit immobilier français. Des taux différents pour des besoins différents - c'est ce qu'on appelle le plafonnement des taux variables. C'est une solution qui existe depuis longtemps, utilisée pour aider les ménages à emprunter plus d'argent sans payer trop d'intérêts. Mais aujourd'hui, Olivier Lendrevie, président de Cafpi, courtier en crédit immobilier, estime qu'elle n'est plus viable financièrement. En attendant, le terme "variable" risque de mettre mal à l'aise de nombreux acquéreurs potentiels. Mais, selon Maël Bernier, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : ces taux n'ont rien à voir avec ceux pratiqués dans d'autres pays, comme les États-Unis ou l'Espagne. Avec un peu d'éducation, chacun peut voir que le plafonnement des taux variables est une bonne solution pour ceux qui en ont besoin.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/credit-immobilier-la-menace-des-taux-variables-plane-sur-la-france_d022d088-6b0e-11ed-b953-9d3080d10ca4/

Schmidhauser & Cie