Immobilier neuf, maison de village, chalet, maison, ferme, appartement à vendre en Haute-Savoie (74), Cranves Sales, Fillinges. Proches Genève, Frontière Suisse et France Voisine.
  1. Schmidhauser & Cie
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La nouvelle réglementation des logements à la location en Savoie et Haute-Savoie : une opportunité à saisir

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

La nouvelle réglementation des logements à la location en Savoie et Haute-Savoie : une opportunité à saisir

Publié le 17/02/2023
La nouvelle réglementation des logements à la location en Savoie et Haute-Savoie : une opportunité à saisir

La loi Climat et Résilience, entrée en vigueur cette année, aura des conséquences considérables sur l'immobilier. En effet, le Service de la donnée et des études statistiques (SDES) évalue que près de sept millions de logements, soit presque un cinquième des logements en France, possèdent actuellement une classe énergétique F et G. Les propriétaires bailleurs de ces logements ne pourront plus les louer à partir de 2025 pour les biens dont le DPE affiche la lettre G et 2028 pour ceux classés F.

Les départements de Savoie et Haute-Savoie ont une proportion de passoires énergétiques plus importantes qu’ailleurs, avec 20 % des logements classés F et G. La Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) relève également que les logements les plus énergivores sont plus représentés en Savoie et Haute-Savoie qu’ailleurs en France. Ces biens sont souvent vieux et situés en altitude, ce qui les rend difficilement classés au regard des besoins nécessaires en matière d’isolation thermique et de chauffage, face aux températures hivernales.

En outre, une catégorie particulière de logements très énergivores va être interdite à la location à partir du 1er janvier 2023. La Fnaim comptabilise 5 500 logements de ce type en Savoie et 10 000 en Haute-Savoie, soit un potentiel de 15 500 logements à rénover immédiatement. Ces logements pourraient être mis à la vente si leurs propriétaires bailleurs ne peuvent pas les rénover ou s'ils sont placés dans une copropriété dont les propriétaires occupants ne souhaitent pas engager des travaux.

Les acheteurs intéressés par ces logements devraient s'attendre à des prix décotés en raison de l'ampleur des travaux à effectuer. Un bon chiffrage est donc crucial pour les négociations. Enfin, ces logements pourraient offrir une opportunité pour les ménages aux budgets les plus serrés qui cherchent à accéder à la propriété.

La nouvelle réglementation va donc provoquer un afflux de biens à vendre dans les mois et les années à venir. Il est donc important de prendre le temps de bien chiffrer le montant de ces travaux, pour ensuite pouvoir négocier un prix juste.

https://edito.seloger.com/actualites/regions/pays-de-savoie-acheteurs-pouvoir-saisir-milliers-d-opportunites-renover-article

Schmidhauser & Cie