Acheter
Louer
Viager
Référence
La première chose à faire est évidemment de délimiter la zone géographique dans laquelle vous souhaitez habiter. Il faut définir si vous préférez la ville ou la campagne, vivre en lotissement ou isolé, etc.
La surface et les caractéristiques physiques
Définissez au préalable le budget que vous souhaitez investir dans votre projet en prenant en compte les dépenses pour la construction de la maison et l’achat du terrain. La surface du terrain dépendra de sa situation géographique mais aussi du budget que vous souhaitez lui consacrer. Il est important d’analyser le terrain, sa forme, son orientation et sa typologie pour ensuite visualiser la place qui sera dédiée à l’habitation, au jardin, et l’éloignement des voisins. Il faudra privilégier les terrains plats pour éviter des coûts supplémentaires d’aplanissement du terrain par exemple.
L'état du sous-sol
La stabilité et la fluidité du sol sont indispensables pour garantir la solidité des fondations. Il faut savoir que la construction d’une maison sur un sol argileux peut entraîner des glissements de terrains. Renseignez-vous également sur les risques naturels et physiques auxquels pourraient être soumis le terrain.
Les autres critères à prendre en compte
Pour connaître les règles d'urbanisme en vigueur sur votre commune vous devez d'abord savoir s'il existe un Plan local d'urbanisme, (PLU) ou à défaut une carte communale. Le PLU détermine les critères de construction. En effet, la constructibilité est encadrée par de nombreuses règles telles que la hauteur, le gabarit, le volume, l’emprise au sol ou l’implantation par rapport aux limites séparatives. La consultation du document local d’urbanisme reste donc indispensable pour vérifier la faisabilité de votre projet.
https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-cherche-mon-bien/bien-choisir-votre-terrain